1. Les premières réactions au deuil : Cette étape survient généralement tout de suite après l’annonce du décès de l’être cher ou rapidement suite au changement vécu. La personne endeuillée est sous le choc. Elle peut aussi avoir de la difficulté à comprendre ce qui se passe, et même nier complètement la situation. Il arrive aussi qu’elle se mette à juger la situation ou qu’elle ressente de la culpabilité face aux circonstances entourant la perte.

2. Prise de conscience de la réalité de la perte : Quelques semaines après la perte, la personne endeuillée prend conscience que cette situation est bien réelle. Elle peut alors ressentir de la souffrance, une douleur intense, un sentiment de vide ou de détachement. Elle réalise que l’être cher ne reviendra plus, ou alors que la situation passée ne sera plus jamais la même.

3. Accueil de l’émotion présente : Lors de cette étape, la personne endeuillée ressent plusieurs émotions, dont la colère, la peine, l’ennui, etc. Elle peut aussi se sentir seule, avoir le sentiment d’avoir été abandonnée ou ne plus être aimée. Elle peut aussi se sentir impuissante et ne plus savoir quoi faire pour s’en sortir. Afin de bien vivre cette étape, il est important d’accueillir les émotions présentes, sans jugement, dans un espace sécurisant et aimant.

4. Acceptation de la situation vécue : Afin de compléter le processus de deuil sereinement, il semble important que la situation vécue soit accueillie et acceptée par la personne endeuillée. Lors de cette étape, différents exercices d’intégration, le respect de ses besoins et de ses limites, ainsi que la prise de conscience de ses ressources, peuvent faciliter le processus.

5. Choisir la vie : Lorsque la personne endeuillée accepte la perte, il est généralement plus facile pour elle de faire face à cette réalité. À cette étape, elle sait qu’elle a accès aux ressources dont elle a besoin afin de poursuivre sa vie en toute sérénité, malgré l’épreuve vécue. Il se peut également que cette épreuve amène la personne endeuillée à adopter une nouvelle vision de la vie, et qu’elle choisisse d’apporter certaines modifications à son quotidien afin que celui-ci soit plus respectueux de ses besoins actuels.

Si vous reconnaissez vivre actuellement l’une de ces étapes du deuil, et que vous ressentez le besoin d’être soutenu afin de mieux vivre cette étape dans votre vie, nous vous invitons à prendre connaissance des services d’accompagnement que nous offrons.

man walking with a dog

Un temps pour soi

Rencontres individuelles

Moment privilégié permettant de partager le deuil vécu avec un thérapeute. Écoute emphatique et respectueuse favorisant une meilleure compréhension de soi.

Girl and pigeon at the sunset

Accueillir le deuil 

Groupes de soutien

Série de huit rencontres hebdomadaires visant à mieux comprendre le processus de deuil. Petits groupes d’environ dix personnes favorisant l’approfondissement du vécu en lien avec le deuil.

spring flowers

Partager le deuil 

Rencontres thématiques

Rencontres mensuelles permettant de partager le deuil avec des personnes vivant une épreuve similaire. Chaque rencontre aborde un thème permettant de supporter le processus de deuil. Ouvert à tous.

©2018 Fondation pour le deuil | Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Contact

Réalisation : Bonheur en vrac

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X