Durant le deuil, il arrive que l’on ait l’impression d’être seul à vivre une telle souffrance. C’est pourquoi il s’avère important de se regrouper et ainsi, se sentir moins seul et compris face à ce que nous vivons.  Afin de permettre aux personnes endeuillées de partager le deuil en groupe, dans un climat chaleureux et respectueux, nous offrons actuellement une rencontre d’accueil en groupe et des groupes d’accompagnement en présence. Ces rencontres ont pour objectif principal de permettre aux personnes en deuil de mieux comprendre ce qu’ils vivent, de partager avec d’autres personnes et de mieux intégrer le deuil.  Ces groupes, ouverts à tous, ont toutefois une capacité d’accueil limitée. Il est donc nécessaire de s’inscrire pour y participer.

v2_ajustée_09012016

Participer à un groupe d’accompagnement en présence peut vous convenir si :

• Vous souhaitez rencontrer des gens qui traversent une expérience similaire à la vôtre.
  • Vous vous sentez seul dans cette douloureuse réalité.
  • Vous ne vous sentez pas compris par rapport à votre deuil.
  • Vous avez de la difficulté à exprimer ce que vous vivez.
  • Vous avez besoin d’un soutien respectueux et sans jugement.
  • Vous souhaitez vivre un accompagnement accueillant et chaleureux.

Vous aimeriez vous joindre à un groupe d’accompagnement ?

Voici les détails des rencontres qui auront lieu en 2020.

Les rencontres d’accueil ont lieu une fois par mois et elles sont ouvertes à tous. Ces rencontres permettent aux participants de faire connaissance entre eux et avec l’animateur. Ces rencontres sont préalables aux rencontres d’accompagnement en présence et elles favorisent la création d’un lien de confiance entre nous.

Les  mercredis de 13h00 à 15h00

5 février, 4 mars, 8 avril, 6 mai, 8 juillet, 5 août, 7 octobre, 4 novembre.

Les mercredis de 19h à 21h

4 mars, 3 juin, 2 septembre, 2 décembre

*** L’inscription est requise. ***

Accompagnement en présence

Le groupe d’accompagnement en présence a pour objectif de supporter les participants durant l’année afin qu’ils aient une meilleure compréhension de ce qu’ils vivent, qu’ils puissent s’exprimer en groupe et qu’ils approfondissent l’intégration de ce processus dans leur vie.

Les mercredis soirs à partir de 19h00

HIVER : 22, 29 janvier ; 5, 12, 19, 26 février, 4 et 11 mars.

PRINTEMPS : 8, 15, 22, 29 avril, 6, 13, 20, 27 mai

ÉTÉ : 8, 15, 22, 29 juillet, 5, 12, 19, 26 août

AUTOMNE : 7, 14, 21, 26 octobre; 4, 11, 18, 25 novembre.

*** L’inscription est requise. ***

QUESTIONS ET RÉPONSES

Le groupe de personnes participant à la rencontre d’accueil peut compter entre 5 et 10 de personnes.

Le groupe d’accompagnement en présence accueille le nombre de personnes qui se présente ponctuellement.

Chaque rencontre est encadrée par l’animateur qui accueille ce qui est vécu dans l’ici et maintenant et il aborde un thème choisi ponctuellement.

Une période d’intériorisation et un temps de méditation sont prévus pour chacune des soirées.

L’objectif de ces rencontres est d’offrir un temps d’arrêt, un espace d’expression, d’écoute et de présence, afin de favoriser l’intégration du deuil.

Les activités sont offertes par la Fondation pour le deuil sans frais.  Toutefois il est toujours possible d’offrir une contribution à la Fondation pour le deuil, à n’importe quel moment en faisant un don.  La mission est de soutenir les personnes en deuil par un programme d’accompagnement annuel.

Actuellement, en ce temps de confinement, nous offrons nos services sous forme de télé-rencontre par internet.  Nous vous donnons les détails lors de votre inscription.

Demeurez au courant de nos activités
en vous inscrivant à notre infolettre

©2020 Fondation pour le deuil | Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Contact

Réalisation : Bonheur en vrac

Vous avez oublié vos informations ?